top of page

2024

LA SECONDE CAVITÉ DE L’ARÊTE NORD-EST
Mémoire

Pour la seconde fois en une dizaine d’années, et en raison des règles imposées à la mission ScanPyramids par les autorités Egyptiennes, Jean-Pierre Houdin a été tenu à l’écart de cette encoche et de la pièce attenante. Depuis la mi-septembre 2002, époque à laquelle son père a reçu d’un ami une photo concernant cette encoche visible sur l’arête Nord-Est de la pyramide, il est persuadé qu’une des clés pour la résolution de l’énigme de la construction de la Grande Pyramide est sous nos yeux à cet endroit. Grâce à la ténacité des responsables de la mission, les pierres ont quand même pu lui parler à travers les images et les commentaires des scientifiques qui ont pu la visiter en 2017. 

 

La découverte d’une seconde cavité, baptisée Cavité C1, d’un volume équivalent à la cavité connue, baptisée C2, a été le résultat d’une campagne de tests effectuée par le CEA sur la zone de la cavité C2 pour la validation des télescopes. Malheureusement, alors que plusieurs anomalies sur les autres arêtes ont été remarquées, sans atteindre assez de données pour une validation scientifique,  la découverte du BIG VOID a mis fin à toute recherche d’autres cavités, les télescopes étant recentrés sur le BIG VOID. La découverte de cette cavité C1 n’a pas été estimée à sa juste valeur, oubliée des médias. 

 

Le 25 octobre, comme prévu, Jean-Pierre Houdin publie son troisième Mémoire de plus de 240 pages, en français et en anglais, sur sa page ACADEMIA sous le titre :

Pyramide de Kheops, découverte récente d’une cavité sous l’arête Nord-Est par la mission ScanPyramids
La Cavité C1

LA SECONDE CAVITÊ DE L’ARÊTE NORD-EST

https://independent.academia.edu/JeanPierreHoudin

Dans celui-ci, Jean-Pierre Houdin démontre que la découverte de la cavité C1 est le résultat d’un projet architectural précis lié à la présence des pièces de rotations aux changements de sections de la rampe intérieure. Grâce à a découverte de galeries par l’égyptologue Pierre Tallet au port  de Wadi al-Jarf, Jean-Pierre Houdin affirme que la rampe intérieure est bien présente sous les faces de la pyramide mais que les sections de celle-ci entre les pièces de rotation ont été comblées en fin de chantier  tandis que les débouchés dans les pièces ont été scellés de la même façon que les galeries de Wadi al-Jarf, donc la preuve  d’un savoir-faire technique connu par le Egyptiens de l’époque.

 

Le 3ème Mémoire se termine sur une synthèse de toutes les découvertes contemporaines.

Cavité C2 connue

Cavité C2 connue

Wadi al-Jarf

© 2018/2024 • ACGP - Association Construire la Grande Pyramide

Réalisation du site scriptoria-crea.com

bottom of page